VOUS RÊVEZ DE TENDRE VERS L’AUTONOMIE EN COHÉRENCE AVEC VOS BESOINS, CEUX DE VOS CHEVAUX ET LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ?

Optez pour l’accompagnement en agro-écologie équine !

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée. »

Pierre Rabhi

Agro-écologie équine

Ma philosophie

En grande défenseuse de la nature et de l’environnement, j’ai orienté mes études d’ingénieure vers la préservation des espaces naturels et d’une agriculture respectueuse des territoires et de leurs acteurs.

Nous le savons toutes et tous dorénavant : l’agriculture est l’une des premières sources de pollution de la Planète. Ainsi, l’occupation des terres par des animaux d’élevage ou domestiques modifie profondément les paysages et les sols, de même que la domestication a rendu dépendants de nous (et nous de certaines industries) les animaux qui nous entourent. À ce titre, les chevaux ne sont pas exclus.

Pourtant, il me semble qu’il est possible de lier écologie et domestication. Dans le cas appliqué aux chevaux, respecter les sols grâce à des rotations pâtures, implanter des haies, faire avec l’existant permet de conserver un sol vivant, est bénéfique pour la régénération et le maintien des sols, et donc la préservation des prairies. De ce fait, il devient possible de respecter au mieux les besoins fondamentaux des chevaux (mouvement, manger en continu, recherche de diversité végétale) ce qui permet de les garder en bonne santé.

C’est donc dans un souci de respect de la terre et des chevaux que je me suis dirigée vers l’accompagnement pour des projets d’agro-écologie appliqués au milieu équin.

Eco-gestion de patures

Ma méthode

Je base essentiellement mon étude sur l‘observation de votre/vos parcelle(s) notamment par les plantes bio-indicatrices. Ensuite, j’appuie cette analyse par des données récoltées auprès des collectivités territoriales. Le dossier comprend un répertoire floral reprenant les différents intérêts et/ou risques de chaque plante, différents plans de rotation et/ou équi-pistes selon vos souhaits, en complétant par des idées pour vos zones d’intérêts, toujours dans le but de répondre aux besoins des chevaux en respectant une démarche écologique (récupération, outils naturels, moindre coût, fait maison, participation d’acteurs locaux…). Des types de plantations adaptées à vos sols, avec des intérêts pour les chevaux ainsi que des conseils culturaux sur principe de permaculture vous serons transmis pour que vous puissiez être autonome à terme dans vos choix et méthodes.

Mon objectif

Vous accompagner dans votre démarche globale de gestion de pâtures, en fonction de vos convictions et de vos contraintes (personnelles et territoriales).

Les résultats

  • Des économies de frais d’alimentation et vétérinaires
  • Diminution de la charge de travail
  • Amélioration du bien-être de vos chevaux
  • Des investissements sur le long terme
  • Composer avec la nature

Mon engagement auprès de vous

Je vous propose une prestation comprenant :

  • Le recueil de données
  • L’analyse de territoire
  • Les conseils en éco-gestion de vos pâtures
  • Les conseils pour vos projets d’installation
  • Le rapport écrit
  • Le suivi jusqu’à votre autonomie

Les étapes

1 - Recueillir les données

Avant toute chose, un questionnaire vous sera envoyé afin de répondre aux premiers questionnements : géolocalisation, vos attentes, ce qui est déjà fait, nombre et types de chevaux, superficie du terrain, organisation du calendrier…

Il est possible de procéder de deux façons :

  • Sur place : visite du site afin de relever avec vous les échantillons pour analyse de sols, repérer la diversité végétale, observer le relief… Comptez environ ½ journée, adaptable selon la surface des pâtures.
  • À distance : grâce à des photos/vidéos prises par vos soins, je vous guide à partir de la géolocalisation de vos pâtures afin d’avoir des échantillons représentatifs suffisants.

2 - Analyse des données du site

L’analyse de sols est optionnelle. Elle se fait selon vos besoins et votre budget. Si vous choisissez cette option, vous pouvez envoyer vous-même les échantillons que nous aurons prélevés ensemble sur place ou être guidé·e à distance. Je peux aussi me charger des envois. Par la suite, je m’occupe de l’interprétation des analyses physico-chimique et biologique du laboratoire pour compléter la proposition de gestion.

Dans les deux cas, il vous sera fourni dans le rapport une analyse du territoire avec ses contraintes et ses atouts. Cela comprend tant des informations sur la législation de votre commune que des données climatologiques, hydrologiques, pédologiques, écologiques… Si vous êtes déjà en la possession de ces données, une synthèse sera effectuée.

3 - Synthèse des analyses

À partir des données récoltées sur le terrain et par les laboratoires le cas échéant, un bilan de l’état des parcelles est effectué. Une interprétation sur l’impact et les contraintes vous sera alors transmise dans le dossier, afin que vous puissiez prendre des décisions en conscience.

4 - Suivi

Un suivi téléphonique ou par mail pendant 4 mois après la remise du rapport, à raison de 1 entretien/mois, ceci afin de vous permettre de tendre vers l’autonomie de la gestion de vos pâtures et de répondre à vos questions.

Les conseils pour vos projets d'installation

Que vous souhaitiez créer un projet d’équi-pistes ou laisser vos chevaux libres sur vos terrains, mon but est de vous accompagner au mieux dans vos choix.

Installations équestres

Grâce aux données de l’analyse de votre site, nous déterminons ensemble le meilleur aménagement possible afin de respecter la biodiversité, les besoins fondamentaux de vos animaux et vos contraintes (temps, budget etc).

En effet, la domestication engendre des états de stress tant pour notre environnement que pour nos chevaux. Grâce à la combinaison de l’agro-écologie appliquée à la gestion équine, il est possible de lier le mieux-être de l’un et de l’autre.

Ainsi, si vos espaces sont respectés, vos chevaux pourront trouver une diversité végétale et couvrir une plus grande partie de leurs besoins nutritionnels, tout en évitant de stresser les végétaux, ce qui évite également des impacts sur la santé générale de vos compagnons.

Enfin, ceci permet d’avoir un impact minime sur les paysages, la faune et la flore sauvage.

La localisation des points d’intérêts, des abris, etc. sera prescrite en fonction.

Installations équestres
Permaculture et forêt comestible

Installations agro-écologiques

Pour aller plus loin, des conseils peuvent être apportés afin de soutenir une réimplantation de haies (intérêts multiples), des semis pour réadapter vos sols (cas de surpâturage, d’utilisation agricole précédente…), ainsi que la rotation des pâtures si possible, toujours au plus proche de vos besoins et contraintes, tout en respectant le plus possible l’environnement.

Création de forêt comestible/permaculture

Grâce aux données de végétations récoltées sur le terrain, un tableau des intérêts culinaires et médicinales sera dressé afin que vous puissiez sélectionner selon vos besoins et ceux de vos animaux. Nous pouvons également envisager ensemble des plans de réimplantation de plantes intéressantes pour vos chevaux et vous-même, ainsi qu’associer cette démarche à des conseils de soins au naturel.

Dossier de votre projet d'agro-écologie

Agro-écologie

Sur devis