Qui suis-je ?

Passionnée de Nature et amoureuse des chevaux depuis ma plus tendre enfance, malgré un parcours avec de nombreux détours pour arriver jusqu’à eux, les chevaux ne m’ont jamais quittée. Ils ont toujours eu leur place juste dans mon cœur, car les chevaux ne laissent pas indifférent, ils vous marquent à vie d’une manière ou d’une autre. Pour ma part, ils sont parmi mes plus grands guides, autant dans ma quête professionnelle que personnelle.

J’aime tous les milieux où la nature évolue. Qu’elle soit marine, des plaines, des montagnes, des airs, des forêts, la Nature et ses richesses sont mes plus grandes sources d’inspiration et de ressources intérieures.

Ainsi, ce sont les chevaux et la Nature dans son ensemble qui m’ont amenée vers plus de sérénité et d’humanité, de paix intérieure et de désir de me tourner vers le mieux-être. Car au fil de mes expériences, j’ai compris que nous étions tous liés. Qu’en prenant soin des animaux et de la Terre nous prenons soins de nous. Qu’en prenant soin de l’autre, nous participons à l’Évolution et à l’Éveil de l’Amour. Des expériences personnelles m’ont aussi montré que le corps et l’esprit sont liés, et que ceci est valable pour tout être vivant.

Delphine et sa jument

Curieuse et perfectionniste de nature, j’aime aller au bout des choses. J’aime chercher et comprendre comment le vivant se développe et s’imbrique. Comment un battement d’ailes de papillon peut déclencher un séisme à l’autre bout du monde. J’adore apprendre des autres, de leurs parcours et histoires de Vie. L’Humanité est une richesse qui peut faire des merveilles. J’y crois profondément. Comme je crois que le Peuple Animal nous accompagne depuis l’aube des temps et qu’il est vital que l’humanité retrouve cette connexion perdue.

Après des études d’ingénieur agronome, spécialisée en gestion des conflits homme/nature et développement de l’agriculture paysanne, je me redirige vers ma passion des chevaux et me tourne vers le soin à la personne. Grâce au chevaux, j’accompagne les personnes vers le mieux-être, adultes comme enfants. Des projets sont en germination à ce titre dans mon coeur et dans ma tête.

En parallèle, j’exerce le métier de professeure et performeuse de danse.Ce qui me permet de faire des parallèles entre biomécanique/nutrition/physiologie humaine et équine.

Conjointement, ma vie à proximité de chevaux de courses et de spectacles me font m’interroger sur comment amener les profesionnels à considérer leurs chevaux comme un athlète humain. En effet, alors que des sportifs professionnels bénéficient d’un arsenal de thérapeutes (nutrionniste / diététicien / kiné / ostéopathe / masseur / médecin spécialiste…), je me demande pouquoi, les chevaux ne sont pas accompagnés de la même façon. C’est donc de cette manière que j’ai poursuivi un cursus en bien-être équin dans une approche globale de l’être et de son environnement. C’est le volet auquel je me consacre principalement actuellement.

Mon Parcours

  • 2008

    Découverte de l'équithérapie au Québec lors d'une année sabbatique

  • 2010

    Diplômée BTS Biotechnologies

  • 2014

    Diplômée Ingénieure Agronome en Gestion Durable des Territoires Ruraux

  • 2016

    Formation gestion agro-écologique de pensions équines par Marie-Laure Guénot

  • 2016

    Formation cheval miroir de nos émotions méthode Epona (Linda Kohanov), Thérapie assistée par le cheval, avec Sylvain Gillier et Claire Morin

  • 2016-2017

    Formation Communication animale avec Emilie Barrier

  • 2016-2017

    Perfectionnement soins énergétiques aux chevaux par Aurélia Boulineau

  • 2016-2018

    Formation Reïki 1er et 2nd degrés par Laëtitia Wachter

  • 2016-2018

    Formation Thérapeute assistée par le cheval par Nolwenn Gobrait, Cheval Elan

  • 2020

    Formation Masseuse Sportif Equin, avec Kurt Huyghe

  • 2020

    Formation biomécanique et physiologie équine par Marie-Sophie Sylvestre Method

Le Mythe de Chiron,
Le guérisseur blessé

Chiron le centaure

Si depuis l’ère scientifique et technologique nous avons délaissé l’apprentissage par les mythes, contes et légendes, ces approches furent à une époque sources de transmission de précieux savoir-être et faire. Aujourd’hui, ils sont remis en lumière et de nouveau sources d’inspiration.

Dans « La voie du cheval » de Linda Kohanov, autrice, conférencière et thérapeute assistée par le cheval, quarante archétypes équins sont documentés par la chercheuse, pour permettre d’aller à la découverte de soi-même.

Parmi ces archétypes, le premier qui m’ait été offert de découvrir et m’ayant particulièrement touchée et inspirée au point de souhaiter lui donner le nom de mon centre de soins, est celui de Chiron le Centaure.

Génie multidisciplinaire de la Grèce Antique, il est considéré comme un enseignant innovateur aux connaissances larges et éclectiques. S’il a accompagné physiquement et spirituellement des héros comme Achille et Jason, il leur ouvre également la voie de la découverte de leur destinée. Il n’a eu de cesse d’apprendre de ses blessures et de ses erreurs pour en tirer des enseignements qu’il a transmis à ses élèves comme aux Dieux. Son œuvre n’est pas de normaliser une méthode mais d’amener chacun à s’interroger, reconsidérer, remettre en question ses expériences, ses difficultés, ses enseignements, afin de créer son propre potentiel et retrouver ses capacités d’auto-guérison. Ouvrir les consciences pour donner le choix.

Ainsi, il y aurait un cadeau caché derrière la blessure, nos difficultés pouvant être transmuées en cadeaux et nos traumatismes en sources de force. Les accidents comme les maladies peuvent se révéler être autant de possibilités de croissance et d’innovation.

Mi-homme, mi-cheval, le centaure symbolise la réunification du corps, de l’esprit, de l’instinct, de l’intuition et de la raison. Il représente nos parts animales et humaines au service l’une de l’autre. Dans ses approches holistiques de l’accompagnement et de la guérison, il intègre les différentes dimensions de l’être : physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles et relationnelles de l’individu, ce qui permet de faire des ponts entre plusieurs états d’être. 

Ce mythe rejoint et appuie parfaitement la manière dont j’entrevois le tissage complexe de la vie humaine. C’est de cette manière que je compte accompagner les personnes accueillies, avec ou sans chevaux.

 

Pix: Illustration de Kim Mc Elroy pour Linda Kohanov, La Voie du Cheval